lundi 10 octobre 2011

L'art du Chewing Gum!

Voici une des (nombreuses!) créations de Kobi Levi, créateur de chaussures plutôt originales.
Allez donc voir son fabuleux site...!




Enfin bref, c'est plutôt pour vous parler de Maurizio Savini que je poste cet article.
L'artiste réalise des sculptures en ... chewing gum !! Oui oui, et le résultat est juste assez impressionant.
Voyez par vous même =) :






Petit article concernant l'artiste et sa façon d'appréhender son matériaux plutôt original:

"J'ai commencé à utiliser le chewing-gum il y a cinq ans. 
Le chewing-gum me semblait être un matériau plus versatile en comparaison de ceux utilisés dans les arts "traditionnels" tels que la peinture. De par son appartenance à une culture populaire, le chewing-gum n'a pas de statut spécifique à l'intérieur de l'art institutionnel.
Toutefois, je pense qu'il se trouve réhabilité dans ma pratique artistique et qu'il y acquiert, par son expressivité, une qualité et une dignité qui lui sont propres. Ici, chez Olivier Houg, j'ai imaginé une galerie de personnages, des "têtes parlantes", ainsi que je les définis, des éléments qui apparaissent comme des structures "d'urgence" afin de dialoguer avec notre mémoire.
C'est là que se situe l'origine de cet intérêt pour le chewing-gum et pour son caractère de "déplacement" régulier et unidirectionnel. Dans la société contemporaine, cette non-nourriture nourrit un mode de pensée selon lequel toute chose devient jetable. Le travail en soi, cette "préparation", est bien entendu une expérience. Cependant il porte la conscience de sa propre fin, de son essence passagère et temporaire, soulignées par la nature intrinsèquement éphémère du matériau, le chewing-gum." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire